Le yoga japonais est une forme très particulière de yoga dont les exercices changent suivant les saisons. Il s’adapte ainsi aux fluctuations internes et externes de votre corps et de l’environnement. Les mouvements et les parties du corps sur lesquelles vous travaillez varient périodiquement de façon synchronisée avec l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.
Ce style dynamique de yoga est basé sur la théorie chinoise des 5 éléments (métal, bois, eau, feu, terre) et se rapproche de l’acupuncture car elle se concentre sur les différents méridiens et la circulation du Chi en chinois (Ki en japonais).
Il a pour but d’harmoniser les flux de cette énergie vitale, une mauvaise circulation de l’énergie entraînant des problèmes tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Histoire du Yoga Japonais
Au tout début du 20ème siècle, le maître d’arts martiaux japonais du nom de Tempū Nakamura part étudier le yoga traditionnel en Inde et au Népal. Grâce a cette étude du yoga il parvient à identifier et à théoriser certains principes universels qui aident a renforcer la connexion entre le corps et l’esprit.
Il s’inspire de ses nouvelles connaissances, des techniques de yoga Raja et de yoga Karma ainsi que de différents préceptes et exercices japonais focalisés sur certaines parties du corps. Il donne ainsi naissance au Shinshin-tōitsu-dō, le yoga japonais.
En 1919 Nakamura commence à enseigner ce nouveau style de yoga. Il continue à le développer jusqu’à sa mort en 1968 à l’âge de 92 ans.
Peu après la seconde guerre mondiale, le maitre d’Aikido Tohei Koichi rencontre Nakamura qui lui enseigne le yoga japonais. Il réalise alors que cette discipline appliquée à l’Aïkido permet de le rendre bien plus efficace. Il incorpore alors divers exercices du yoga japonais dans les cours d’aïkido qu’il prodigue et finit par créer en 1973 son propre style qu’il nomme Shin-shin-toitsu aikido , aikido avec le corps et l’esprit.
Le do in dans le yoga japonais
Le do in est une composante essentielle du yoga japonais. C’est une routine qui sert a réveiller le corps et à lui signaler le début de la séance de yoga. Il consiste en une série de tapotements, de pressions, des étirements, et des auto massages pour ouvrir les méridiens et stimuler le cerveau. Le do in permet de connecter l’esprit au notre corps pour nous ancrer dans le moment présent. Il stimule les méridiens et aide l’énergie à circuler plus librement.
Raisons d’apprendre le yoga japonais
Le yoga japonais s’est répandu dans le monde et existe aussi en France. De nombreuses personnes se demandent si cette forme de yoga peut leur convenir. Voici une liste de quelques raisons qui peuvent vous encourager à vous lancer. Le yoga japonais peut
- Vous aider à faire face aux problèmes physiques ou mentaux qui peuvent vous affecter. On peut citer parmi ces problèmes les douleurs causées par les mouvements répétitifs, les problèmes de sommeil, d’anxiété, de dépression, les problèmes digestifs, les problèmes de poids etc.
- Vous aider à prendre en main votre santé
- Vous aider à améliorer votre tenue, votre souplesse et votre force en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur
- Vous permettre de d’élargir et améliorer votre éventuelle pratique actuelle du yoga
- Vous apprendre une discipline qui vous aide à renforcer physiquement et mentalement
Quels sont les bienfaits du yoga japonais ?
Amélioration de la clarté mentale
Si vous êtes dans une mauvaise passe et que votre état dépressif affecte votre productivité et votre paix intérieure, le yoga japonais peut grandement vous aider. Il est très efficace pour relaxer l’esprit et vous aider à vous libérer du stress. En vous aidant dans cette voie il permet de retrouver et de renforcer la clarté mentale.
Amélioration de la souplesse et du tonus musculaire
C’est une des meilleures formes d’exercices pour améliorer et maintenir la souplesse du corps. En pratiquant, vous augmentez votre agilité physique et améliorez votre forme.
Libération de la tension mentale et émotionnelle
C’est une excellente technique de relaxation. La pratique du yoga japonais aide à la libération d’endorphines dans votre organisme ce qui permet de réduire le stress
Pour terminer, le yoga japonais est accessible aux débutants comme aux pratiquants confirmés des formes plus traditionnelles.