Le pantalon portefeuille est un type de pantalon de plus en plus en vogue. Il est particulièrement apprécié pour son grand confort et pour la simplicité de sa conception. Le pantalon portefeuille n’a pas d’origine historique clairement définie, mais on peut retrouver différentes versions de pantalons portefeuilles ayant été portés au cours de différentes époques dans différentes parties du monde et par des hommes autant que par des femmes. Le pantalon portefeuille est souvent, à tort, confondu avec le pantalon thaï. Ces 2 pantalons n’ont pourtant absolument rien en commun..
Histoire du pantalon portefeuille
Bien que l’on ne connaisse pas l’origine réelle du pantalon portefeuille, on peut penser qu’il est une évolution des premiers vêtements destinés à être enroulés autour du corps populaires notamment en Asie du sud et en Asie du sud-est.
On pense notamment au sari, qui existe depuis environ 100 av J-C et dont les femmes se vêtissent en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Sri Lanka, en Iran et au Pakistan. Il y a aussi le sarong, porté par les personnes des 2 sexes dans les sud-est asiatique.
On peut également noter que les romains, hommes ou femmes, portaient le pallium, une pièce de tissu rectangulaire avec laquelle ils s’enveloppaient.
Mais tous ces vêtements n’étaient en réalité que des simples pièces de tissus rectangulaires, toutes simples. A noter que pour le sarong, les 2 petits côtés du rectangle sont cousus entre eux pour former un cylindre de tissus.
L’idée de donner une allure de pantalon à cette pièce de tissus rectangulaire est sans doute apparue beaucoup plus récemment sous l’influence européenne.
Comment attacher un pantalon portefeuille ?
Le pantalon portefeuille, bien que ressemblant au pantalon thaïlandais quand on le porte, à cause de sa coupe large, se met et s’attache de façon complètement différente. Et puisque nous les proposons sur la Boutique du Pantalon Thaï, nous allons vous montrer comment l’enfiler et l’attacher.
Veuillez noter que sur les photos ci-dessous il y a deux personnes mais vous pouvez évidemment le mettre seule sans aucune aide. C’est en fait très simple :
- Nouez le pantalon autour de votre taille en faisant le nœud dans votre dos.
- Rabattez le grand morceau de tissu qui se trouve devant vous en le faisant passer entre vos jambes pour qu’il se retrouve derrière vous.
- Ramenez les cordons (qui se trouvent sur la partie que vous venez de faire passer entre vos jambes) devant en entourant votre taille du morceau de tissu.
- Nouez les cordons sur votre ventre.
Cela parait plus compliqué qu’il n’y paraît et il ne faut pas plus de un ou deux essais pour se familiariser avec la technique.