Le Prana Yoga, aussi connu sous le nom de Pranayama, est une pratique du yoga qui se concentre particulièrement sur la respiration. Bien que les autres formes de Yoga mettent aussi l’accent sur la respiration, le Prana Yoga est vraiment centré autour de celle ci. Il est constitué d’exercices de respiration et de méditation et constitue une approche méditative du Hatha Yoga qui est lui plus tourné vers le physique.
Nous ne sommes pas qu’un simple corps physique
Les yogis pensent que le corps est constitué d’une superposition de 5 enveloppe différentes (koshas) :
- Le corps physique (annamaya kosha)
- Le corps pranique ou énergétique (pranamaya kosha)
- Le corps mental (manomaya kosha)
- Le corps spirituel (vijanamaya kosha)
- Le corps de félicité (anandamaya kosha)
Nous avons tendance à nous identifier à notre corps physique car c’est celui qui est le plus tangible. Nous le voyons, nous pouvons le toucher, le ressentir etc. Il est facile de constater quand un problème est en train d’apparaître sur celui ci. Une douleur, une irritation, une démangeaison etc.
Il existe cependant une énergie moins tangible mais tout aussi réelle que le corps physique et qui se trouve à l’intérieur et autour de lui. Dans le yoga cette énergie est appelée le Prana. On retrouve cette même énergie sous les noms de Chi (Tai Chi), Qi (Qi Gong) ou Ki (Reiki). Le corps pranique est constitué de cette énergie.
Le prana
Prana signifie énergie vitale ou souffle vital. Cette énergie est présente dans et autour de notre corps physique. Le mot prana a plusieurs niveaux de significations. Ce n’est pas seulement l’énergie vitale basique, c’est aussi la puissance créatrice originelle. C’est la forme maîtresse de toute l’énergie travaillant à tous les niveaux de notre être. L’univers entier est une manifestation du Prana.
Bien que lié au souffle, le prana ne se résume donc pas à celui ci. Mais quand nous inspirons nous faisons pénétrer du prana dans notre corps. Aussi quand nous améliorons la qualité de notre respiration, nous sommes capables d’augmenter la quantité d’énergie vitale que nous avons en nous et qui nous entoure.
Comprendre l’Énergie et le corps pranique
Dans notre corps physique, le sang circule dans les veines, les vaisseaux capillaires et les artères. Dans le corps pranique, le prana circule à travers des canaux d’énergie appelés nadis (nadi signifie tube ou canal).
Les centres d’énergie, appelés Chakras, sont un élément important du corps pranique. En Yoga, l’attention est portée sur les 7 chakras qui se trouvent le long de la colonne vertébrale. Chacun est connecté à différents organes ou glandes du corps physique et à des zones de notre esprit qui influencent notre personnalité.
Dans le monde du Yoga, on pense que la santé et le bien être dépend d’une circulation équilibrée de l’énergie entre les 7 principaux.
Si le prana ne peut pas circuler librement et naturellement, soit parce qu’il est bloqué ou parce qu’il s’accumule anormalement à certains endroits, des problèmes peuvent apparaître au niveau physique ou émotionnel.
Augmenter le Prana gràce au Prana Yoga
Les postures classiques de yoga ont bien entendu un effet positif sur notre énergie. Mais le Prana Yoga et ses exercices de respiration est specifiquement concu pour accroître l’énergie vitale. Il nous apprend à contrôler notre respiration de façon à accroître et distribuer le Prana à travers notre organisme et nos Chakras.
Le Yoga apporte une grande importance à la purification du corps et de l’esprit afin d’atteindre à la réalisation de soi. Pour cette raison une alimentation végétarienne riche en prana et un esprit attaché aux valeurs supérieures de vérité, de non violence et de discipline spirituelle sont encouragés.
Un corps et/ou un esprit intoxiqué ou agité ne peuvent permettre d’atteindre le Moi supérieur. Pour purifier le corps et l’esprit, la clé est le prana. Il est donc important de purifier les nadis, les canaux d’énergie, afin que le prana circule librement.
Bien que tous les exercices de respiration yogiques aident à purifier les nadis, l’exercice le plus important est Nadi Shodhana, un exercice de respiration alternée qui aide à équilibrer les courants gauche et droite du prana.
La méditation dans le Prana Yoga
Certaines des techniques du Prana Yoga travaillent avec l’esprit et les sens et ne se limitent pas aux seuls exercices de méditation. Les sons et les couleurs peuvent être utilisés pour diriger l’esprit. La technique des mantras est surement une des plus efficaces. Particulièrement les mantras ne comprenant qu’une seule syllabe comme Om. Ils créent des vibrations qui aident à diriger l’énergie positive vers le subconscient. La méditation en libérant de l’espace dans l’esprit, participe à la création de prana. L’esprit étant amené à un état de silence et de grande réceptivité, l’énergie y coule.
Le Prana Yoga est une composante essentielle du Yoga pour celui qui désire profiter des ses bienfaits de façon plus complète et dans une dimension plus méditative et spirituelle. La bonne nouvelle est qu’il n’est nul besoin d’avoir un corps très souple, ni de disposer d’un grand espace pour pouvoir le pratiquer. Vous pouvez tout à fait pratiquer uniquement le Prana Yoga sans les autres formes de Yoga plus classiques. Vous profiterez quand même de ses innombrables bénéfices.