Comme les autres préparations à la naissance, le yoga prénatal offre une approche globale avec des exercices qui visent à encourager les étirements, la concentration et la respiration. Les études montrent que le yoga prénatal est sans risque et apporte de nombreux bénéfices aux futures Mamans et à leur bébé.
Quels sont les bénéfices du yoga prénatal ?
Le yoga vous aide à respirer et à vous détendre ce qui peut vous aider à supporter la fatigue physique induite par la grossesse, l’accouchement, la naissance et la maternité. Il apporte le calme au corps et à l’esprit et soulage le stress émotionnel et physique durant cette période.
Suivre un cours de yoga prénatal est aussi une excellente occasion de rencontrer d’autres futures mamans et de pouvoir partager vos expériences.
Parmi les bénéfices du yoga prénatal on peut citer :
- amélioration du sommeil
- réduction du stress et de l’anxiété
- accroissement de la force, de la souplesse et de l’endurance des muscles utilisés pendant l’accouchement
- soulagement des douleurs du bas du dos
- soulagement des nausées, des maux de tête
- soulagement de l’essoufflement
Comment se déroule une classe de yoga prénatal ?
En général une classe de yoga comporte 4 parties :
La respiration profonde : Vous êtes amenée à faire des exercices de respiration en inhalant et en expirant doucement par le nez. Les techniques de respiration du yoga prénatal vous aident combattre l’essoufflement causé par la grossesse et aident à supporter l’effort des contractions durant l’accouchement.
Des étirements en douceur : Vous êtes encouragée à étirer doucement certaines parties de votre corps comme le cou et les bras avec le maximum d’amplitude.
Les postures : En position debout, assise ou couchée sur le sol, vous prenez différentes postures destinées à développer votre force, notamment celle des muscles profonds, votre souplesse et votre équilibre. Vous pouvez utiliser des coussins, des couvertures ou des ceintures pour vous aider et accroître votre confort.
Repos et détente : A la fin de chaque séance, vous détendez vos muscles et retrouvez vos rythmes cardiaque et de respiration de repos. Vous êtes encouragée par votre professeur de yoga à écouter votre respiration et à porter attention à vos sensations, vos pensées et vos émotions. Vous pouvez aussi être encouragée à répéter un mantra destiné à accroître la prise de conscience de votre corps et votre calme intérieur.
Précautions ?
Pour préserver votre santé et celle de votre bébé, certaines précautions doivent être prises. Avant de vous inscrire à une classe de yoga pour femme enceinte parler avec votre médecin et demandez lui si il n’y a pas de contre indication dans votre cas.
Il se peut que le yoga vous soit déconseillé si vous avez un risque accru de faire un accouchement avant le terme, des problèmes cardiaques ou des problèmes de dos par exemple.
Fixez vous des objectifs réalistes. Pour la plupart des femmes enceintes, 30 minutes de sport doux est recommandé au moins 5 jours par semaine. Cependant des séances plus courtes ou moins fréquentes peuvent vous aider à rester en forme et à vous préparer pour l’accouchement.
Ralentissez le rythme si nécessaire. Si vous n’arrivez pas à parler normalement pendant la séance de yoga, c’est surement que vous forcez trop.
Faites votre séance dans une pièce bien aérée en évitant d’avoir trop chaud et buvez suffisamment.
Évitez certaines positions. Lorsque vous prenez une posture de yoga, pliez vous au niveau des hanches et pas du dos afin de conserver la courbure normale de la colonne vertébrale. Évitez de vous coucher sur le dos ou sur le ventre.
Évitez aussi de vous pencher trop en avant ou trop en arrière. Ne prenez pas de poses ou vous vous tordez votre corps, cela augmente la pression sur votre ventre.
Au fur et à mesure que vous avancez dans la grossesse, n’hésitez pas à utiliser des accessoires pour vous aider. Si vous vous demandez si une position est dangereuse ou pas, parlez en à votre professeur.
N’exagérez jamais. Ecoutez votre corps et votre ressenti. Commencez doucement, allez y progressivement et n’essayez pas de prendre des positions qui sont trop avancées pour votre niveau.
Si vous rencontrez le moindre problème, saignement, contractions etc., stoppez immédiatement et contactez votre docteur.
Témoignage
Sandrine 29 ans,
Avant l’accouchement, les cours de yoga m’ont aidée à me sentir plus à l’aise avec mon corps. Le yoga m’a aussi permis de passer plus de temps dans un état de connexion avec mon bébé qui grandissait dans mon ventre. J’ai appris à m’étirer et à me relaxer de façon sûre pour nous deux.
Ces cours m’ont aussi permis de me joindre à une communauté de femmes enceintes. Ce fut une expérience très enrichissante et qui m’a beaucoup aidée. Nous pouvions partager nos expériences. Ça m’a permis de considérer ma fille comme une vraie personne avant qu’elle soit née et je me suis donc sentie mère avant d’accoucher parce que je ressentais vraiment que j’étais en train de la créer, de l’aimer et de prendre soin d’elle longtemps dès le début de ma grossesse.
Depuis la naissance de ma fille, la pratique du yoga a évolué. J’en suis progressivement venue à voir le yoga comme mes seuls moments de vraie tranquillité dans ma vie. En effet, même durant la nuit, je peux être réveillée par ma fille. Alors que durant le cours de yoga, pendant que je suis dans une salle avec de nombreuses autres personnes, je sais que je peux profiter d’une heure à être “seule” avec moi même.
Depuis la naissance, durant les cours de yoga, souvent je peux ressentir l’amour que j’ai pour ma fille et mon mari, et je ressens une immense gratitude pour la vie que j’ai la chance d’avoir. Le seances de yoga sont devenues des moments de détente, de lâcher prise et de réflexion alors qu’au début je les considère comme des séances d’activité physique.
Ma pratique du yoga a été un élément essentiel de la réussite du travail et de l’accouchement naturel. Le yoga m’a donné du souffle, de la force physique et la possibilité de comprendre ce qui arrivait à mon corps. Il m’a beaucoup aidé à me préparer physiquement et émotionnellement.