Le sourire intérieur est l’une des techniques les plus connues du Taoïsme. Elle consiste à sourire intérieurement à chacun des ses organes vitaux. Cela a pour effet d’activer en nous l’énergie de l’Amour Bienveillant et le réseau énergétique associé aux 5 éléments. Cette exercice est facile à réaliser et dure généralement de 10 à 30 minutes (plus si vous les désirez).
Vous trouverez ci-dessous une variation de cette technique qui permet de diriger l’énergie de guérison du sourire en direction de n’importe quelle partie de votre corps.
Pratique du sourire intérieur en 11 étapes
- Asseyez vous confortablement, sur une chaise ou sur le sol. Il est important de garder le dos bien droit. Votre tête doit être positionnée de telle façon que les muscles de votre cou et de votre gorge soient détendus.
- Respirez lentement et profondément pendant quelques secondes. Remarquez comme votre ventre et votre poitrine se gonflent à chaque inhalation et comment ils retombent à chaque expiration. Laissez filer les pensées sans vous y attacher.
- Posez doucement le bout de votre langue contre votre palais, juste derrière vos dents incisives du haut. Vous trouverez facilement l’endroit parfait. Ne forcez pas avec votre langue.
- Souriez légèrement. Laissez vos lèvres s’étendre légèrement vers les côtés de votre visage et se relever légèrement aux extrémités. Ce sourire doit ressembler à celui de La Joconde.
Vous pouvez aussi comparer ce sourire à celui que vous feriez en vous rappelant une blague que vous avez entendu quelques jours plus tôt. Ne l’exagérez pas, vous devez sentir votre visage détendu et commencer à ressentir le bien être intérieur que ce sourire procure. - Portez maintenant votre attention sur le point qui se situe entre vos sourcils (le centre du troisième oeil). En vous concentrant sur ce point, l’énergie commence à s’accumuler. Imaginez ce point comme un bassin d’eau chaude. Laissez votre attention s’enfoncer dans ce bassin, en direction du centre de votre tête.
- Gardez maintenant votre attention au centre de votre tête. Celui ci se situe au centre de la ligne qui rejoint le haut de vos oreilles. Cet endroit est appelé le Palais de Cristal dans le Taoïsme. Il rassemble les glandes pinéale et pituitaire, le thalamus et l’hypothalamus. Ressentez l’énergie s’accumuler à cet endroit.
- Permettez maintenant à cette énergie positive de couler dans vos yeux. Ressentez vos yeux devenir des yeux souriants.
Pour accentuer le ressenti, vous pouvez imaginer que vous regardez dans les yeux de la personne que vous aimez le plus au monde. Cette personne regarde droit dans vos yeux en retour. L’amour bienveillant et le plaisir inondent vos yeux. - Dirigez maintenant cette l’énergie vers un endroit de votre corps qui a besoin de cette énergie vitale. Cela peut être un endroit qui a été récemment blessé ou malade.
Cela peut être une zone qui est un peu endolorie ou endormie ou simplement une zone que vous désirez rendre plus forte. Dans tous les cas, souriez en direction de cet endroit dans votre corps. Ressentez cette zone s’ouvrir et recevoir cette énergie. - Continuez à sourire en direction de cet endroit dans votre corps aussi longtemps que vous le désirez. Laissez l’endroit s’imbiber de cette énergie comme une éponge le ferait avec de l’eau.
- Quand vous le sentez, portez votre attention et l’énergie dans la zone de votre nombril et ressentez la lumière et la chaleur emplir votre bas ventre.
- Décollez la langue de votre palais et laissez vos lèvres reprendre leur position neutre. Vous pouvezcontinuer de sourire si cela vous semble naturel et que vous n’avez pas à vous forcer.
Conseils pour la pratique de la méditation du sourire intérieur
Comme pour toutes les méditations de L’Alchimie Interne (Neidan), il est très important de trouver un équilibre entre l’effort et la détente. Si vous ressentez que la tension s’accroît, prenez quelques profondes inspirations et continuez.
Si votre esprit divague, prenez en simplement acte, et ramenez votre attention à l’exercice.
Pensez à bien conserver un sourire doux et authentique rempli d’amour bienveillant et de compassion. Ceci est plus important encore lorsque vous dirigez le sourire intérieur vers une blessure de votre corps.
Si vous ressentez de la peur, de la honte ou de la colère s’insinuer dans votre esprit, prenez quelques inspiration profondes avant de continuer.