Vous êtes ici : Pantalon thai >> Blog >> Bien-être >> Les bienfaits des aimants et du cuivre

Les bracelets magnétiques en cuivre sont utilisés depuis des milliers d’années. Les Egyptiens les utilisaient déjà pour soulager différentes douleurs comme celles causées par l’arthrite et les articulations. De nos jours, de nombreuses personnes trouvent dans ces bracelets une alternative saine et naturelle pour les aider à combattre un grand nombre de problèmes de santé. Les bienfaits sont entre autres : 

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Effet anti-inflammatoire
  • Soulagement de la douleur
  • Apport en oligo-éléments
  • Aider a combattre les maladies cardiovasculaires

 

Bienfaits des aimants

 

Les aimants sont utilisés dans la magnétothérapie. La magnétothérapie est classée comme une médecine alternative comme l’acupuncture ou l’homéopathie. A noter que contrairement à ces 2 dernières, la magnétothérapie n’est pas encore reconnue par l’Ordre des Médecins. 

 

La magnétothérapie est utilisée depuis plus de 2000 ans. Elle utilise les aimants dans le but d’améliorer la circulation et de soulager différents maux dont les douleurs articulaires. 

 

Ses adeptes pensent qu’il faut un champ magnétique d’un minimum de 1000 Gauss (l’unité de mesure de l’induction magnétique) pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. 

 

De nombreuses personnes souffrant d’arthrite utilisent cette thérapie et témoignent de son efficacité. Selon ces personnes, les résultats sont meilleurs qu’avec les traitements conventionnels qu’elles ont déjà essayés. 

 

Ces témoignages ont fini par attirer l’attention de nombreuses autres personnes qui ont essayé la magnétothérapie sur d’autres affections comme la dépression, Alzheimer, la sclérose en plaques l’ostéoporose et de nombreuses autres. 

 

Bien que les bienfaits des bracelets magnétiques n’aient pas été prouvés par des études cliniques, la multitude de témoignages les appuyant rend cette thérapie non conventionnelle de plus en plus populaire. Des personnalités comme Bill Clinton ou la Reine d’Angleterre en font son éloge. 

 

L’utilisation des aimants s’est ainsi développée dans le domaine de la médecine alternative. 

 

Bienfaits du cuivre

 

Le cuivre est l’un des premiers métaux à avoir été utilisé par l’homme. Son domaine d’applications n’a jamais cessé de s’élargir. Nous avons créé des objets en cuivre depuis des milliers d’années pour la bonne raison qu’on le trouve facilement. 

 

C’est le 2ème métal le plus utilisé après le fer. Et bien qu’il ait un nombre incroyable d’applications industrielles, il est aussi utilisé pour ses effets bénéfiques et moins connus sur la santé. 

 

En moyenne, le corps d’un adulte contient entre 100 et 150 milligrammes de cuivre. Ce chiffre peut paraître petit mais en réalité le cuivre est un nutriment très important pour le corps. 

 

Il est indispensable à l’action de nombreuses enzymes et contribue entre autre à la défense immunitaire et à la formation des globules rouges, à accroître la densité osseuse, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à soulager la douleur. 

 

Le cuivre a aussi une action antibactérienne et tue les bactéries, les virus et les levures par contact. Grace a ces propriétés, le cuivre s’est fait une place dans des domaines ou on ne l’avait pas attendu. 

 

Dans la fabrication des vêtements par exemple, on l’utilise pour faire des habits anti-microbiens, des chaussettes qui aident à combattre les champignons et des vêtements de compression qui soulagent les douleurs. 

 

En 2013 une étude a démontré qu’en utilisant des objets avec des revêtements en cuivre dans les chambres d’hôpital, il était possible de réduire la propagation des infections en milieu hospitalier. 

 

Il semble que la peau puisse absorber de traces de cuivres lorsqu’on porte un bracelet en cuivre. Et apparemment cela aiderait à réduire l’inflammation et le gonflement dans la zone du bracelet, comme le poignet, la main, les doigts ou le bras. 

 

Bienfaits des bracelets magnétiques en cuivre

 

Amélioration de la circulation sanguine

 

Le champ magnétique aide à améliorer la circulation du sang dans la zone où se trouve le bracelet. Vous pouvez ainsi profiter d’une amélioration dans tout le bras et jusqu’au bout des doigts. Une mauvaise circulation est la source de nombreux problèmes. En améliorant celle ci il est possible de combattre ces problèmes à la racine et de profiter d’un large éventail de bienfaits. 

 

Soulagement de la douleur

 

Nombreuses sont les personnes souffrant de douleurs aux articulations (arthrite ou canal carpien par exemple ) qui finissent par se lasser de la prise d’anti douleurs. Leurs effets secondaires surpassent bien souvent le soulagement qu’ils apportent. 

 

Aussi les bracelets magnétiques en cuivre connaissent beaucoup de succès chez ceux qui cherchent une alternative pour se soulager. Ils peuvent être portés constamment sans effets secondaires, ou seulement très peu dans de rares cas. 

 

Diminution de l’inflammation

 

Une circulation sanguine améliorée et une quantité suffisante de cuivre dans le corps aide à réduire l’inflammation dans les articulations. 

 

Apport en cuivre à l’organisme

 

Le cuivre en se combinant à la sueur, peut passer à travers la peau et se diffuser dans l’organisme. Étant un oligo-élément indispensable du corps, ce phénomène peut aider à combattre les éventuelles carences en cuivre et à en atténuer les effets. 

 

Cet apport en oligo-élément cuivre serait même plus efficace que par la prise de complément alimentaire car il se retrouve directement dans le sang sans passer par le foie. 

 

 

Maladies cardiovasculaires

 

De nombreuses recherches ont montré qu’une carence chronique en cuivre entraîne souvent une pression artérielle élevée ainsi que d’autres pathologies cardiovasculaires. 

 

Il y a de nombreux témoignages assurant que l’utilisation de bracelet en cuivre, une alimentation équilibrée et de l’exercice a aide à réduire les symptômes de ces différents problèmes. 

 

Effets indésirables

 

Les effets indésirables, quand il y en a, sont minimes. Ils ont en général, largement compensés par les bienfaits. Le principal problème chez les personnes qui utilisent le bracelet en cuivre depuis longtemps, est la décoloration de la peau. 

 

Celle ci prend une legere teinte verte. Cela se produit à cause de l’oxydation du cuivre par la transpiration. C’est un petit sacrifice que l’on accepte en principe sans probleme. 

 

Si vous utilisez un bracelet qui n’est pas en cuivre pur, il se peut qu’apparaisse un peu d’irritation sous le bracelet. Débarrassez vous du bracelet incrimine et remplacez le par un bracelet fait en cuivre à 100%. 

 

Contre indication

 

Le port d’un bracelet magnétique en cuivre est déconseillé aux personnes munies d’un pacemaker, aux femmes enceintes et aux enfants. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires